Sélectionner une page

Démarche

Technologies de surveillance et de contrôle, science, politique, écologie, corporéité, éthique du vivant sont autant de territoires appréhendés sous le prisme du seuil par David Agius. En s’appropriant les modes de pensées, les mécanismes et les attributs protocolaires de ces différentes disciplines, il expérimente sans cesse pour mettre à jour les paradoxes autrement invisibles de nos systèmes actuels. Pour en capter précisément les limites, il met au point des protocoles techniques hybrides et parfois polymorphes d’une apparente simplicité. Ces derniers permettent à la fois l’émergence, le développement et la captation de seuils spécifiques, révélant de facto de nouveaux horizons sensibles.
Après avoir réalisé des expérimentations à caractère scientifique sur des mollusques entre la vie et la mort ou sur des bactéries migrantes s’évertuant à traverser une frontière, il s’est rendu compte que notre mode de pensée contemporain était lui-même biaisé par l’utilisation effrénée de ces seuils : ils deviennent notre unique manière d’appréhender le monde. La démarche artistique de David Agius vient alors interroger cet acquis, le remettre en question, voire même le contester pour, in fine, tenter de percer le réel à jour.

Surveillance and control technologies, science, politics, ecology, corporality, ethics of the living, are all territories that David Agius has studied under the prism of the threshold. By appropriating the modes of thought, mechanisms and protocol attributes of these various disciplines, he constantly experiments in order to reveal some invisible paradoxes of our current structures. In order to precisely capture their limits, he develops technical protocols, combining photography, video and installation. The latter allow for the emergence, development and capture of specific thresholds, revealing de facto new sensitive horizons.
After conducting scientific experiments on molluscs between life and death or on migrating bacteria trying to cross a border, he realized that our contemporary way of thinking is itself biased by the uncontrolled use of these thresholds: they become our only way of apprehending the world. David Agius’s artistic approach interrogates, and even challenges this knowledge in an attempt to uncover the reality of the world.

Bio

David Agius, né en 1988, vit à Béthune et travaille entre Paris et Lille. Depuis 2010, ses œuvres sont présentées dans des foires internationales d’art contemporain et lors d’expositions collectives et personnelles en France. En plus de son métier d’artiste, il suit un cursus hybride LMD à l’Université de Lille et à l’École Supérieure d’Art (ésã) aboutissant à un Master 2 Arts plastiques et visuels. En 2020, il soutient avec succès sa thèse en Arts et sciences de l’art, spécialité Arts Plastiques (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Sandrine Morsillo) dans laquelle il déploie pleinement, de manière aussi bien théorique que plastique, sa recherche intitulée « Quand le seuil fait œuvre ». Aujourd’hui artiste et chercheur associé au sein de l’Institut ACTE Arts et sciences (Paris1/CNRS), il poursuit sa recherche autour du seuil, fruit de sa démarche artistique singulière, en quête de nouveaux horizons sensibles.

David Agius, born in 1988, lives in Béthune and works between Paris and Lille. Since 2010, his works have been presented in international contemporary art fairs and in group and solo exhibitions in France. In addition to his work as an artist, he is following a hybrid LMD cursus at the University of Lille and at the École Supérieure d’Art (ésã) leading to a Master 2 Visual Arts. In 2020, he successfully defended his thesis in Arts and Art Sciences, visuals Arts (University Paris-1 Panthéon-Sorbonne) in which he fully deployed, in both theoretical and plastic ways, his research entitled “Quand le seuil fait œuvre”. Today, as an artist and associate researcher at the ACTE Arts and Sciences Institute (Paris1/CNRS), he continues his research around the “seuil” (threshold), the result of his singular artistic approach, searching for new sensitive horizons.

Keywords : David Agius, Agius, artiste, art, contemporary, art contemporain, exhibitions, expositions, photography, photogrpahie, seuil, lens art photographic, Lille, Paris, Panthéon, Sorbonne, experiments, experimentations, biography, projets, works