Voici quelques photographies du vernissage :


 
Un grand merci Thomas Deboudt son article publié sur le blog de la Confection Idéale :

David Agius, artiste français d’origine normande, propose une exposition intitulée « Entre », qui se déroule du 15 septembre au 7 octobre 2018, à la Confection Idéale (50, rue de Mouvaux à Tourcoing).

David Agius termine actuellement une thèse doctorant intitulée « Quand le seuil fait œuvre » à l’université Paris-1 / Sorbonne à Paris. Artiste professionnel, il fut lauréat d’une exposition de jeunes artistes « 100%APV », organisée par le pôle arts plastiques l’université de Lille à Tourcoing en 2016, ce qui lui a permis de proposer cette exposition à la Confection Idéale.

Sa thèse a pour thème principal le seuil, et plus particulièrement les limites immatérielles qui définissent le monde physique, amenant de manière plastique, le spectateur dans un questionnement autour des limites que certaines variables permettent de traduire. C’est à partir de ce moment-là que le conditionnement lié à ces « frontières immatérielles » aboutit à un constat factuel permettant de démarrer une réflexion propre à chacun d’entre nous.

David AGIUS – « Obsolescence Imminente Nécessaire »

La performance Espace-Jeu (qui se déroulera le soir du vernissage) permettra d’expérimenter autour des limites physiques de l’humain. Ces limites formelles devraient permettre (selon la simulation) de faire émerger cette idée de « seuil » ou de « frontière », dépendantes des variables matérielles qui définissent l’environnement ou le monde qui nous entoure. Ici, la créativité ne sera pas uniquement cantonnée à un acte constructif, mais pourra également découler d’un acte déstructurant.

« Obsolescence Imminente Nécessaire » est le nom de l’une de ses œuvres que vous pourrez contempler lors de l’exposition. Cette réalisation a demandé environ 6 mois de travail et représente un panneau afficheur assimilable aux panneaux que l’on pourrait retrouver dans une gare ou un aéroport :

« Obsolescence Imminente Nécessaire »

Dans un contexte de prise de conscience collective sur les enjeux écologiques de notre temps, David Agius met en évidence des variables et des paramètres associés aux limites de notre planète qui en font un monde fini, en termes de ressources utilisées par l’humanité pour se construire.

Or, dès l’entrée dans l’ère industrielle, les ressources de notre planète ont toujours été considérées comme infinies. Sur ce panneau défilent des informations scientifiquement définies, qui se mélangent à d’autres, plus ou moins proches de la réalité. Quelles qu’en soient les variables, le message scientifique est brouillé. L’information scientifique indéniable devient alors une interprétation propre à chacun, mettant en évidence une réflexion à la fois intime et personnelle, mais également partagée par toutes et tous, de manière collective sur les mêmes conclusions, à savoir la prise de conscience d’un monde limité.

L’exposition commencera lors des journées du patrimoine, le samedi 15 septembre à 14h, en présence de l’artiste, avec un vernissage à partir de 18h, à la Confection Idéale de Tourcoing (50 rue de Mouvaux à Tourcoing). Vous pourrez venir voir l’exposition à partir du 15 septembre jusqu’au 07 octobre 2018 dans les locaux de l’association, aux horaires d’ouverture (consultables sur le site de laconfectionideale.fr).

Thomas D.

 

 

Pour rappel :
15.09 > 07.10.2018
vernissage le samedi 15 septembre à 18h lors des journées du patrimoine
en présence de l’artiste
ouvert : samedi/dimanche de 14/18h et /RDV
– entrée libre –
La Confection Idéale, 50 rue de Mouvaux, 59200 Tourcoing, FR
info@laconfectionideale.fr / www.laconfectionideale.fr / T +33 (0)9 53 08 26 98

Afficher une carte plus grande